eac_jobculture_2016c


10e Traversée de Paris estivale, le 30 juillet 2017

Tara

Publié dans Evénement, Patrimoine, Sortie

0 commentaire

Visuel_Tdp_estivale_2017.jpg
2016-07-6427-min.jpg2016-07-6895-min.jpg

Suivre :

Contacter le propriétaire de la Publication

Contacter le propriétaire de la Publication

Pour obtenir des information à propos de la publication publication, vous pouvez envoyer un message à son propriétaire publication.

Pour ce grand rendez-vous estival des passionnés de belles mécaniques, « Vincennes en Anciennes » a choisi le thème des coupés, des cabriolets et des motos ; Fenouil, célèbre pilote, parrainera cette édition.

Plus de 700 équipages partiront à l’assaut de la capitale depuis l’esplanade du Château de Vincennes.

À l’arrivée à Meudon, un camp militaire US, présenté par UNIVEM, accueillera les visiteurs ainsi qu’un village exposants avec les partenaires de la Traversée, des professionnels et des créateurs.

C’est donc avec une manifestation riche, entièrement dédiée aux véhicules d’époque que Vincennes en Anciennes clôturera sa saison.

 

À l’origine, coupés et cabriolets sont des termes issus des voitures hippomobiles. Ils désignent, une carrosserie fermée avec deux portes et deux glaces latérales pour le coupé, et une voiture légère à deux roues et deux places, munie d’une capote ou d’un toit escamotable pour le cabriolet. Aujourd’hui, ces mots sont dévolus à un type de carrosserie automobile. Le coupé est une voiture à deux portes à deux ou quatre places, le plus souvent de caractère sportif ; le cabriolet est une automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Les cabriolets évoquent les joies de la conduite sur les routes sinueuses, un certain art de vivre loin des préoccupations de la vie quotidienne. On se souvient de la Sunbeam Alpine de « la main au collet ».

 

C’est une 403 cabriolet qui ouvrira le bal, suivie de Porsche 911, de Buick Riviera ou de Lotus Elan…

Si les coupés, cabriolets et motos sont à l’honneur pour cette Traversée, les autres voitures, tracteurs, bus, utilitaires légers et vélos seront également de la fête à condition qu’ils aient 30 ans révolus.

 

« Les Traversées de Paris sont des moments de partage festifs, colorés qui présentent des véhicules hétéroclites de toutes marques et de tous pays. L’occasion pour les jeunes ou moins jeunes de découvrir ou redécouvrir la richesse du patrimoine roulant. Au fil du temps, les constructeurs n’ont jamais manqué d’imagination, les innovations ont suivi les époques. Les Traversées illustrent parfaitement ces évolutions tournées vers le confort, la sécurité et l’esthétique » se réjouit Jacques d’Andréa, Président de Vincennes en Anciennes.

Un parcours-surprise de Paris à Meudon

Les véhicules partiront de l’Esplanade du Château de Vincennes et rejoindront la Terrasse de l’Observatoire de Meudon pour un périple d’une trentaine de kilomètres.

Inédit, le parcours de la Traversée réservera quelques surprises et l’itinéraire restera secret jusqu’à la dernière minute.

Les équipages seront en tenue blanche ou d’époque.

Trois bus sont mis à la disposition du public qui pourra ainsi participer à la traversée et au pique-nique (Réservation dans les bus obligatoire : 10 €, nombre de places limité, prévoir son pique-nique).

Fenouil, un parrain de la Traversée issu du monde de l’aventure et de l’exploration mécaniques

Jean-Claude Morellet, Fenouil pour les intimes, peut se vanter d’un parcours pluri-disciplinaire. En 1961, il fait le tour de la Méditerranée en stop, puis organise sa 1ère course mécanique dans le kibboutz Ein Dor en revenant des champs avec des tracteurs. En 1966, il est journaliste cinéma. C’est à cette époque, qu’il achète sa première voiture ancienne une 203 Cabriolet. En 1970, il passe son permis moto. Il poursuit sa carrière de journaliste mais, cette fois, à Moto-Journal. En 1973, il traverse le Sahara à moto. En 1978, il effectue le tracé du 1er Paris-Dakar et courra dans cet événement mythique de 79 à 1991. En 1981, il organise le 1er rallye de Tunisie, puis le rallye des Pharaons. Aujourd’hui, ce journaliste, romancier, motard, pilote automobile, concepteur/organisateur de rallyes-raids, ancien directeur du Paris-Dakar, organise des rallyes en voitures anciennes. Il participera à la Traversée de Paris à bord de sa Cadillac « sport » de 1950.

 

Ralliement à Meudon pour le pique-nique

Que l’on soit participant ou simple visiteur, tout le monde se retrouvera sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon qui offre une vue imprenable sur Paris et l’ouest parisien. Un pique-nique géant est organisé parmi les voitures dans cet écrin de verdure. Il faut prévoir son pique-nique (petite restauration sur place également). Attention, les seules voitures habilitées à entrer dans le parc sont celles des participants mais les visiteurs sans véhicules sont les bienvenus.

Join the Navy !    

Pour cette deuxième participation sur la Terrasse de l’Observatoire de Meudon, l’UNIVEM (Union Nationale des collectionneurs de Véhicules Militaires) présentera un campement avec infirmerie, cuisine roulante et de nombreuses Jeep Willys ayant appartenu à l’US Navy.

 

La jeep Willys a souvent été affectée à l’US NAVY, car elle correspondait en tous points au modèle standard du quarter master et fut adaptée aux besoins du service.

Elle n’était pas destinée au combat avec armements (pas de mitrailleuse) et autres équipements (pas de radio, black-out, push bar) mais à un usage courant, de liaison sur les shores (« plages ») entre les différents services administratifs militaires et les flottes amarrées. Elle pouvait être équipée d’un cabestan entre le moteur et le pare-choc.

Livrées à la Navy, toutes les Jeep Willys arboraient la couleur olive drab.

Pour les autres véhicules Navy, le commandement avait souhaité qu’ils soient peints en blue grey, la même teinte que celle des navires de la flotte.

Autre particularité, la peinture des véhicules était appliquée sur l’ensemble de la carrosserie, les châssis restants, eux, en olive drab d’origine !

 

Pour les marquages, c’est surtout, l’affectation à un vaisseau de la flotte qui apparaît, en dehors de son numéro d’immatriculation et de l’US NAVY sur le capot.

 

Informations pratiques – Dimanche 30 juillet 2017

Départ des voitures à partir de 7h30, esplanade du château de Vincennes.

Arrivée à partir de 12 h, terrasse de l’Observatoire de Meudon.

Départ de Meudon vers 16h.

Tenue blanche ou d’époque recommandée.

Renseignements pratiques et/ou réservation dans les bus anciens (dans la limite des places disponibles) : Départ des bus : 8h de Vincennes, Retour de Meudon : 16h

inscription@vincennesenanciennes.com. Prix : 10 € (bus)

 


Publier un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour publier un commentaire.

© 2017 Communiqué de Presse Culture gratuit – InfosCulture.com - Un site JobCulture.fr - Emplois et Stages dans la Culture