eac_jobculture_2016c


80 ans Mister Godard

InfosCulture

Publié dans Cinéma

0 commentaire

Contacter le propriétaire de la Publication

Contacter le propriétaire de la Publication

Pour obtenir des information à propos de la publication publication, vous pouvez envoyer un message à son propriétaire publication.

Quand Jean-Luc Godard ne trouve pas de partenaire pour jouer au tennis, il loue les services d’un professeur. Quand le Mur de Berlin « tombe », comme on dit, le cinéaste s’empresse de réaliser Allemagne 90 neuf zéro, évoquant à la fois l’état de solitude et la solitude de l’Etat…

Quand se profile son 80ème anniversaire, l’auteur de Film Socialisme vend son matériel et liquide son studiolo de Rolle ; personne cependant ne croit à une retraite, surtout pas à notre époque « grecque »…

Alors, puisque le Mystère-Godard s’épaissit et qu’il ne paraît pas très avisé de laisser un si grand joueur sans partenaire et dans un tel état de solitude devant ses quatre-vingts bougies, la Suisse et la France ont décidé d’intervenir en repoussant (de quelques mois pour commencer) l’âge légal de la retraite.

L’automne sera ainsi godardien à La Fondation suisse et à la Résidence Lucien Paye. Quatre séances exceptionnelles, organisées de septembre à décembre 2010, permettront de voir et de revoir certains films du cinéaste, en insistant sur la période majeure des années 1980-1990. Ce sera aussi l’occasion d’écouter la parole de critiques qui s’efforceront de renvoyer des oeuvres une lumière qui vient surtout d’elles mêmes.


Publier un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour publier un commentaire.

© 2017 Agenda culturel – InfosCulture.com - Un site JobCulture.fr - Emplois et Stages dans la Culture