Certaines peintures se promènent de Flora Moscovici

PlessixMadeuc

Publié dans Artiste, Evénement, Exposition, Sortie

0 commentaire

20180515_191842bis.jpg

Suivre :

Contacter le propriétaire de la Publication

Contacter le propriétaire de la Publication

Pour obtenir des information à propos de la publication publication, vous pouvez envoyer un message à son propriétaire publication.

Les Ateliers du Plessix-Madeuc et La Criée centre d’art contemporain invitent Flora Moscovici à une résidence de création et de transmission qui s’est déroulée au printemps 2018 à Dinan (dans une partie de la Maison de la Grande vigne occupée par les Ateliers du Plessix-Madeuc).

Le projet Certaines peintures se promènent se décline en une exposition dans les jardins de la Grande Vigne à partir du 2 juin et un parcours de peintures le long du chemin de halage qui débute le 7 juillet avec une promenade artistique mêlant peintures, mouvements, voix et autres surprises.

 

Les interventions in situ de Flora Moscovici révèlent la profondeur spatiale, temporelle, picturale, optique et lumineuse des surfaces qu’elle recouvre et des espaces où elle se déploie. La jeune artiste envisage la peinture dans toute la diversité de ses définitions et utilise les possibilités variées et vibratoires de ce médium. Elle recouvre et révèle simultanément le lieu dans lequel elle intervient et ses usages, brouillant les frontières entre l’art et son environnement. Ses peintures modifient la perception de l’espace et convoquent différentes temporalités, celle du geste pictural, la mémoire du lieu, et l’histoire de la peinture, entre sacré et vernaculaire.

L’artiste, pour son projet de création à Dinan, produit un ensemble d’œuvres sur des supports fixes déjà existants, tels que des arbres, pierres, mobiliers urbains, bateaux, etc. ou sur des supports mouvants, tels que des jupes de chevaux, des kayaks, des vêtements, des drapeaux, etc. Les peintures naissent d’une fusion entre des éléments colorés ou lumineux étrangers au paysage et une gamme de nuances empruntées à l’environnement des bords de Rance.

Le samedi 7 juillet une balade artistique est proposée sur le chemin de halage. Les bords de Rance s’animent au fil de lectures, actions, chorégraphies, performances, spécialement créées par Flora Moscovici et ses invités : l’écrivaine Amélie Lucas-Gary, la danseuse et chorégraphe Lina Schlageter, les artistes étienne Leroy et Augustin Grenèche.

Certaines peintures se promènent prend place dans le cadre de Territoires Extra, projet de développement artistique sur le territoire de la Bretagne, mené conjointement par les centres d’art Passerelle de Brest et La Criée de Rennes, avec le soutien de la Drac Bretagne. En 2018, La Criée s’associe aux Ateliers du Plessix-Madeuc pour inviter Flora Moscovici et Passerelle avec le Festival de l’Estran pour inviter Yoan Sorin.

 

Informations pratiques :

Jusqu’au 30 septembre

A partir du 2 juin dans les jardins de la Grande Vigne

A partir du 7 juillet parcours artistiques sur le chemin de halage jusqu’à l’Abbaye de Léhon

Ouvert tous les jours de 14h à 18h30

Entrée libre


Publier un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour publier un commentaire.

© 2018 Communiqué de Presse Culture gratuit – InfosCulture.com - Un site JobCulture.fr - Emplois et Stages dans la Culture