eac_jobculture_2016c


De l’Asie à la France libre. Joseph et Marie Hackin, archéologues et compagnons de la Libération

alambret

Publié dans Exposition

0 commentaire

Affiche_Bass-def.jpg
Contacter le propriétaire de la Publication

Contacter le propriétaire de la Publication

Pour obtenir des information à propos de la publication publication, vous pouvez envoyer un message à son propriétaire publication.

DU 15 JUIN AU 16 SEPTEMBRE 2018

L’ exposition « De l’Asie à la France libre. Joseph et Marie Hackin, archéologues et compagnons de la Libération » retrace la vie de Joseph et Marie Hackin, pionniers de l’archéologie de l’entre-deux-guerres et membres de la France libre dès 1940. Au-delà de cette action résistante, cette exposition rend hommage au travail majeur d’archéologues accompli par ce couple compagnon de la Libération.

 

Ainsi, au cours du parcours, le visiteur pourra admirer des pièces uniques comme le Bouddha de Païtâvâ ou les ivoires du trésor de Begram mais également découvrir l’expédition Citroën Centre-Asie, dite la « Croisière Jaune » à laquelle Joseph Hackin participe en tant qu’archéologue en 1931-1932. Cette exposition révélera aussi les prises de vue ethnographiques de Marie Hackin des populations afghanes et des fouilles du couple.

Mais cette exposition archéologique est également biographique et il n’est pas possible de parler de la vie du couple Hackin sans évoquer leur engagement dans la France libre et les responsabilités qui leur incombent que ce soit à la direction des relations extérieures de la France libre pour Joseph ou l’organisation du Corps des volontaires françaises pour Marie.

Cette exposition biographique, organisée en partenariat avec le musée national des arts asiatiques-Guimet et le musée de l’Armée, ouvrira ses portes le 15 juin 2018, à l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie. Elle coïncidera également avec la date anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle qui marque les débuts de la France libre.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée de l’Ordre de la Libération – Hôtel national des Invalides

129 rue de Grenelle, 75007 Paris (entrée nord)

M° 8 : La Tour-Maubourg – M°13 : Varenne

 

Horaires : Tous les jours ; 10h-18h du lundi au dimanche (nocturne le mardi 21h). Fermé le 18 juin 2018.

 

Tarifs (exposition&collections permanentes) : 12€, tarif réduit 10€, gratuit pour les moins de 18 ans.


Publier un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour publier un commentaire.

© 2018 Communiqué de Presse Culture gratuit – InfosCulture.com - Un site JobCulture.fr - Emplois et Stages dans la Culture