Ecole d’Art Dramatique : le Laboratoire d’Expression Théâtrale

logo_LET.jpg
LET_1.jpgLET_3.jpglogo_LET-1.jpg
Contacter le propriétaire de la Publication

Contacter le propriétaire de la Publication

Pour obtenir des information à propos de la publication publication, vous pouvez envoyer un message à son propriétaire publication.

Une formation à l’art du théâtre et du comédien

École d’art dramatique, le Laboratoire d’Expression Théâtrale (L.E.T.) offre une formation professionnelle destinée aux comédiens expérimentés et passionnés désireux de s’initier à une technique solide du théâtre.

Elizabeth Czerczuk, diplômée des Conservatoires de Cracovie et de Paris, dirige et anime des stages, conférences et masterclass depuis plusieurs années en France et en Pologne. Son enseignement est imprégné du travail et de la philosophie des grands maîtres du théâtre polonais et français, tels que Kantor, Grotowski, ou encore Artaud. Elle s’applique à transmettre l’héritage de ces dramaturges en proposant un travail sur le corps et l’émotion dans leur intégralité, avec pour pilier la recherche du rythme scénique et de la voix.

Immergés dans le travail quotidien du Théâtre Elizabeth Czerczuk, les élèves se trouveront au cœur d’un processus créatif. La pédagogie de la metteure en scène est animée par le concept de théâtre total, lequel dépasse les clivages entre chant, danse et jeu théâtral. L’objectif est de s’approprier l’espace scénique et de travailler les modes d’expression vocale et corporelle pour atteindre une nouvelle forme d’art qui révèle la vie intérieure des comédiens.

« Je dois trouver le bon dosage dans l’utilisation des ressources de la sensibilité, du corps et de la voix, en accord avec le rythme personnel de l’acteur. Sur la lancée des expériences de Stanislavski et de Decroux, j’élabore une recherche adaptée à l’actualité. Je souhaite permettre à l’acteur de trouver l’amplitude suggestive que nécessite notre époque dans laquelle nous sommes surexposés à une information excessive ».
Elizabeth Czerczuk

Fondements pédagogiques

Formation des comédiens directement sur scène
• L’apprentissage des techniques de jeu se déroule dans l’espace scénique
• Les élèves ont l’opportunité de participer à une création théâtrale
• Les élèves incarnent un personnage développé par eux-mêmes

Préparation corporelle et vocale
• Échauffement physique en dissociant les parties du corps
• Recherche de l’équilibre et du transfert d’appui
• Exercices de respiration
• Rendre la parole plus intense, précise et vivante à travers l’expression du corps

Prise de conscience du corps dans l’espace et techniques du mime
• Provoquer des impulsions intérieures et extérieures
• Prendre conscience de l’espace et de ses obstacles
• Découvrir les contrepoints corporels

Travail du rythme
• Prendre conscience de la pulsation intérieure
• Développer le sens du rythme en mettant à contribution le corps entier
• Sensibiliser les différents segments du corps au sens du rythme

Travail de la voix
• Découvrir la voix comme instrument sonore
• Développer la tessiture et le placement de la voix
• Élargir le registre vocal

Construction du personnage : inviter l’acteur à créer
• Construire le corps du personnage : son comportement et ses attitudes
• Apprendre à compléter la parole, remplir les silences et faire vivre le sous-texte
• Rechercher un mouvement faisant lien entre une scène, son tempo et ses pauses

Les élèves les plus talentueux se verront proposer de participer à la nouvelle création d’Elizabeth Czerczuk.

Organisation des sessions

La formation est composée d’une semaine d’enseignement par mois, du lundi au samedi, et de deux jours de pratique théâtrale supplémentaires les lundis suivants, à raison de 5 heures par jour.

Masterclass

L’école propose chaque semestre une masterclass animée par des invités de renom. Il s’agit d’accompagner les candidats en leur donnant une méthodologie claire et des pistes de travail précises. Ces sessions sont ouvertes à toute personne désireuse de se préparer ou de se perfectionner dans une pratique professionnelle du théâtre.

Du 2 au 5 avril 2019, le L.E.T. accueillera la comédienne Roberta Carreri, qui a rejoint en 1974 l’Odin Teatret, fondé par d’Eugenion Barba. En 2016, la compagnie a notamment présenté au Théâtre du Soleil, dirigé par Ariane Mnouchkine, Dans le squelette de la baleine, variation autour de Devant la loi de Kafka, et Les grandes villes sous la lune, concert dans l’esprit de Bertolt Brecht. Pour sa venue au L.E.T., la comédienne proposera une masterclass en deux temps, avec des exercices physiques et vocaux visant à éveiller et développer la présence scénique des élèves. Le nombre des places est limité à 20 participants.

Le programme détaillé des masterclass est disponible sur le site du théâtre : www.theatreelizabethczerczuk.fr

Modalités d’inscription et audition

Le nombre de places est limité à 10 élèves. Pour faire une demande d’inscription, envoyez-nous un mail à l’adresse contact@theatreelizabethczerczuk.fr, avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone), accompagné d’un CV et de quelques photos. Nous vous recontacterons pour convenir d’une date d’audition.

Pour l’audition, préparerez un parcours libre ou une scène dialoguée du répertoire classique ou contemporain.

Tarifs

Inscription pour 3 mois, à raison de 40 heures de travail : 350 €/mois
Inscription pour une masterclass de 30 heures : 380 €

Pour plus d’informations, nous nous tenons à votre disposition par téléphone au 01 84 83 08 80 ou par mail à l’adresse contact@theatreelizabethczerczuk.fr.


Publier un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour publier un commentaire.

© 2019 Communiqué de Presse Culture gratuit – InfosCulture.com - Un site JobCulture.fr - Emplois et Stages dans la Culture