eac_jobculture_2016c


EXPOSITION RONAN BARROT

13068-Cat-7-BARROT-Le-Pont.-2007.-Huile-sur-toile.-210-x-130-cm.jpg
carton-R-Barrot.jpg13957-BARROT-Le-nautonier.-2010.-Huile-sur-toile.-218-x-328-cm.jpg

Suivre :

Contacter le propriétaire de la Publication

Contacter le propriétaire de la Publication

Pour obtenir des information à propos de la publication publication, vous pouvez envoyer un message à son propriétaire publication.

21 avril • 31 mai 2017

Dans ce très beau tableau, Le pont, où une enfant marche seule à la nuit tombée, avec cette grande douceur dans le visage, et ce petit recoin de peur que je crois y lire. On pourrait dire que Barrot y figure un axiome de l’âme ; depuis cette enfant, il peint le moment anxieux de notre chemin, les troubles de la solitude, notre fermeté silencieuse, angoissée. Il résume la longue maraude de nos vies, seulette et songeuse.

 

Si de tels tableaux laissent une si profonde impression de vérité, j’ai l’intuition qu’ils le doivent à l’élan où ils furent peints, comme si parti d’une vive conviction, mais obscure, imprécise, une direction à suivre, une pensée large et vague, un passe-partout, le peintre, de geste en geste, de décision en décision, précisait sa pensée, non pas à la manière d’une analyse qui élucide ou d’une théorie qui explique, mais comme une lanterne qu’on soulève. Ainsi, par la série des innombrables gestes qui peignirent Le pont, une conviction s’est déployée. Une manifestation s’est irréversiblement mise en branle, et voilà pourquoi ce que le peintre sait, seule la peinture le lui apprend ; elle l’entraîne dans une longue suite de tout petits décrets, de minuscules ordonnances qui, sur l’instant, ne semblent rien d’autre que des coups de pinceau, mais où la toile prend naissance et se développe. « Eric Vuillard – Construire un feu ‒ L’art de Ronan Barrot »

 

Finissage musical de l’exposition mercredi 31 mai à 20h

Avec le violoniste David Grimal

Au programme Bach/Bartók

(Initiales B.B.)

 

ENTRÉE LIBRE

 

Concert de soutien à l’association Les Margéniaux

 

Horaires : 

les mercredis et samedis de 14h à 19h et les jeudis et vendredis de 16h à 19h

Heures de vernissage : 

18h30

Moyens d’accès : 

RER B LAPLACE


Publier un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour publier un commentaire.

© 2017 Communiqué de Presse Culture gratuit – InfosCulture.com - Un site JobCulture.fr - Emplois et Stages dans la Culture