Festival Harpes au Max : la billetterie s’ouvre et le programme se dévoile

Harpes-au-Max-©Nathalie-Gautier-7.jpg
Harpes-au-Max-©Nathalie-Gautier-19.jpg
Contacter le propriétaire de la Publication

Contacter le propriétaire de la Publication

Pour obtenir des information à propos de la publication publication, vous pouvez envoyer un message à son propriétaire publication.

A vos réservations : la billetterie pour la 2e édition du festival international Harpes au Max est désormais ouverte ! Organisé par la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA), située entre Angers et Nantes en Loire-Atlantique, en partenariat avec les Harpes Camac et la ville d’Ancenis, ce festival unique en France destiné à toutes les générations se déroulera du 17 au 20 mai 2018 dans de nombreux lieux du territoire. Les organisateurs dévoilent par ailleurs le programme complet du festival ! A découvrir : côté concerts, près d’une centaine de harpistes et musiciens du monde entier, professionnels reconnus comme ensembles amateurs, de registres très variés, du classique au jazz, en passant par la musique celtique, les musiques du monde ou le pop rock ! De nombreuses animations et actions culturelles seront également proposées aux publics enfants comme adultes autour de la harpe, en amont et pendant le festival : ateliers, conférence, ciné-concert, masterclass et exposition inédite ; tandis que le territoire du Pays d’Ancenis se mettra en scène sur le Village Festival.

Programmation détaillée et infos pratiques sur le site internet du festival et sur la page Facebook du festival !

LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DU TERRITOIRE

Unique en France, le festival Harpes au Max est né de la volonté de la Communauté de Communes du Pays d’Ancenis (COMPA) située en Loire-Atlantique (44) de fédérer les acteurs et habitants des 21 communes qui la composent autour d’un événement culturel inédit. Elle s’est associée en 2016 à la Ville d’Ancenis et aux Harpes Camac, unique facteur de harpes classiques en France de renommée internationale installé à Mouzeil, et son président, Jakez François.

Le festival Harpes au Max revient pour sa 2e édition du 17 au 20 mai 2018, parrainée par la harpiste mondialement connue Isabelle Perrin. Concerts, ateliers, rencontres et animations investiront le Pays d’Ancenis, dans des lieux chargés d’histoire (Chapelle des Ursulines ou le Château à Ancenis), des salles de spectacle (Théâtre Quartier Libre à Ancenis, Nouveau Théâtre de Teillé, Le Phénix à Mésanger) ou encore des lieux de vie ou de passage.

 

 

RESERVEZ VOS PLACES DE CONCERTS !

Pour cette 2e édition, place à des concerts surprenants aux registres musicaux variés, en compagnie d’une centaine d’artistes de 10 nationalités ! Du classique avec la jeune prodige russe Alisa Sadikova et la harpiste Yu Ying Chen ; du jazz avec le virtuose colombien Edmar Castañeda, le Christine Lutz Quartet, ou le Charles Overton Quartet ; du pop rock avec Lena Woods et son groupe Nobody’s Cult ; sans oublier la musique celtique avec le Celtique Trio de Nolwenn Arzel et le Parcours Mystère pour l’ouverture du festival, ou les musiques du monde et traditionnelles, en compagnie du Moritz Demer Ensemble.

Les réservations pour ces concerts exceptionnels sont désormais ouvertes, en ligne et dans les différents points de vente !

 

 

A LA RENCONTRE DES PUBLICS : LES ACTIONS CULTURELLES AUTOUR DU FESTIVAL

Des actions culturelles et animations sont organisées tout au long du festival mais également en amont dès le mois d’avril, à la rencontre de divers publics. Au programme : ateliers, rencontres, expositions, concerts hors lieux de spectacle… pour les amateurs et mélomanes de tous âges.

 

 

Les écoliers à la rencontre de la harpe !

Harpes au Max s’intègre au programme scolaire d’éducation artistique et culturelle, avec deux parcours artistiques liés au festival à destination de 700 élèves, dès le mois d’avril. Le premier porte sur l’intervention en classe de Lilou Lefrançois, professeur à l’école de musique Arpège d’Ancenis, et de Maud Chérel, musicienne intervenante et professeur de l’école de musique Poly-sons, suivie de séances de ciné-concert « La Petite Taupe » proposées par François Pernel pendant le festival. Le second parcours se compose des ateliers Galerie Sonore à la découverte des harpes du monde, combinés à la visite de l’exposition qui se tient au Château d’Ancenis, puis de concerts pédagogiques donnés par l’Ensemble colombien Son Joropo pendant le festival.

 

En amont du festival également, les bibliothèques du réseau Biblio’fil proposent à partir du 10 avril de nombreuses rencontres, concerts et contes ainsi qu’une exposition pédagogique intitulée « La harpe, de sa conception à sa réalisation », du 10 au 21 avril 2018, le tout gratuitement !

 

 

La musique pour tous

Des concerts et animations gratuites par les Ensembles sont mis en place à destination de personnes isolées, âgées ou handicapées et auprès des bénéficiaires des soins à domicile, directement sur leurs lieux de vie, sur l’ensemble du Pays d’Ancenis. Les artistes viendront à la rencontre des résidents pour un temps d’échange et de musique au son des harpes classiques avec l’Ensemble Harporetum et des harpes sud-américaines avec l’Ensemble Son Joropo !

 

Des moments de partage autour de la harpe

Pendant le festival, le public pourra profiter de nombreuses autres animations en parallèle des concerts : rencontre musicale autour de la harpe bavaroise animée par le Moritz Demer Ensemble, conférence et ateliers de pratique autour des rythmes d’Amérique Latine avec la participation d’Edmar Castañeda, ou encore master class de harpe classique avec la marraine du festival Isabelle Perrin, et même une scène ouverte pour les talents du Pays d’Ancenis, ainsi que les animations du Village Festival, à la rencontre des producteurs du terroir et des saveurs locales !

 

Les trésors de la collection Camac

Les amoureux de musique et d’artisanat en prendront plein la vue avec l’exposition « La harpe, de Marie-Antoinette à nos jours » qui se tient au Château d’Ancenis en entrée libre. Présentant une soixantaine des plus belles harpes anciennes de la Camac, elle retrace plus de deux siècles de facture instrumentale harpe Naderman du type joué par la reine Marie-Antoinette jusqu’à la première harpe électrique portable. Deux visites guidées auront lieu par jour pendant le festival à 11h et 15h le 17,18 et 19 mai et 11h le dimanche.

Horaires de l’exposition pendant le festival : Jeudi 10h-17h • Vendredi 10h-17h • Samedi 10h-19h00 • Dimanche 10h-17h

 

Un Village Festival en fête !  

Le Village Festival s’animera tout au long de Harpes au Max et accueillera les festivaliers pour des informations sur l’événement, ses partenaires et organisateurs, ainsi que sur le Pays d’Ancenis, avec la présence de l’équipe de l’Office du Tourisme. Au programme : concerts des ensembles, food trucks et bar, découverte des métiers d’art du territoire, ainsi que rencontres avec les producteurs du Pays d’Ancenis et dégustations de spécialités locales et des coteaux d’Ancenis AOP. La Harp School, première école internationale de harpe en ligne, sera également au rendez-vous !

Horaires d’ouverture du Village Festival : vendredi 18 mai – 18h à 20h30, samedi 19 mai – 10h à 20h30 et dimanche 20 mai – 12h à 19h

 

Contacts presse

Agence PopSpirit

Tél : 01 42 93 44 56

Charlotte Ferran-Vincent

Isabelle Lebaupain


Publier un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour publier un commentaire.

© 2018 Communiqué de Presse Culture gratuit – InfosCulture.com - Un site JobCulture.fr - Emplois et Stages dans la Culture