Gien: Gloria et Magnificat de Vivaldi, 21 janvier 2017

poincelet

Publié dans Concert, Evénement, Musique, Sortie

0 commentaire

GIEN-Concert-Vivaldi-OSL-21-janvier-2017-300-ko.jpg
Alejandro-Sandler-76ko-1.jpgOrchestre-Symphonique-du-Loiret-2.jpgEV-Cantamici-1-mo-1.jpg

Suivre :

Contacter le propriétaire de la Publication

Contacter le propriétaire de la Publication

Pour obtenir des information à propos de la publication publication, vous pouvez envoyer un message à son propriétaire publication.

Orchestre Symphonique du Loiret, Orchestre de Lutetia et Chœur Cantamici

L’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL), l’Orchestre de Lutetia et l’ensemble vocal Cantamici  sous la direction d’Alejandro Sandler  sont en concert à Gien samedi 21 janvier 2017, 20h30, Eglise Sainte Jean-d’Arc.

  • Gloria d’Antonio Vivaldi
  • Magnificat d’Antonio  Vivaldi
  • Lamentations de Jérémie de Francesco Durante

La nouvelle année s’ouvre sur deux œuvres majeures du compositeur italien Antonio Vivaldi. Le Gloria, composition célèbre et populaire conçue par le maitre lorsqu’il exerçait à la Pietà de Venise. Son écriture est variée, entre contrepoint et bel canto avec le chœur en introduction, le mystérieux et sombre « Et in terra pax » et les duos entre sopranos. Tout ceci avec un goût des contrastes qui rend cette œuvre majestueuse.

Le Magnificat, hommage à la Vierge, est un véritable chant de louanges laissant exprimer tout le talent musical du compositeur. Cette œuvre a fait la renommée de Vivaldi de son vivant.

En complément, les lamentations de Jérémie sont de Francesco Durante, élève de Scarlatti. Ce livre est constitué de cinq poèmes déplorant la destruction de Jérusalem. Ces Lamentations écrites pour chœur, solis et orchestre sont la «pépite» du concert : peu connues, peu jouées, elles sont pourtant d’une grande beauté.

Les trois formations sont placées sous la direction du Chef d’Orchestre argentin, Alejandro Sandler.

L’Orchestre Symphonique du Loiret (OSL) acteur incontournable du milieu artistique pour le territoire du Loiret, existe depuis plus de 10 ans. Cette formation de 50 musiciens a sillonné un grand nombre de communes petites et grandes de ce territoire et a pu faire découvrir à un public grandissant tout le répertoire symphonique sur un mode éclectique, détendu et surtout différent de ce que proposent habituellement les autres grandes formations. Soutenu depuis l’origine par la ville de Saint-Jean de la Ruelle, le Conseil Général du Loiret ainsi que par le Conseil Régional du Centre, qui lui ont permis de développer nombre de projets (concours de composition, stages d’orchestre, etc…).

L’Orchestre de Lutetia, en cinq d’existence, a réalisé une cinquantaine de concerts à la fois en France et à l’étranger (Espagne, Argentine, Mexique). Le public est au rendez-vous grâce à un alliage d’œuvres majeures et la découverte d’inédits. Depuis sa création, les projets ne manquent pas (tout dernièrement, participation aux projets musicaux de Disney, tournée aux Mexique et concerts dans les Festivals d’été tel que Monastier et Cluny).

L’ensemble Vocal Cantamici est né en octobre 2015. Transfuges de l’Ensemble Vocal Philippe Caillard, ces choristes ont choisi de vivre une aventure vocale en plus petit comité. Il couvre un large répertoire allant de la musique baroque aux compositeurs français du 20e siècle en passant par le romantisme allemand.   

Samedi 21 janvier (20h30) : Eglise Sainte Jeanne d’Arc – Place du Château – 45500 Gien

Billetterie : 5 à 15€ – Office de Tourisme de Gien (02 38 67 25 28) ou sur place le jour du concert.

Renseignements : 06 67 69 12 71


Publier un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour publier un commentaire.

© 2019 Communiqué de Presse Culture gratuit – InfosCulture.com - Un site JobCulture.fr - Emplois et Stages dans la Culture