MASTERCLASS DE ROBERTA CARRERI AU L.E.T. : LA DANSE DES INTENTIONS

LET_Masterclass_Roberta-Carreri.jpg
logo_LET_2019.jpg
Contacter le propriétaire de la Publication

Contacter le propriétaire de la Publication

Pour obtenir des information à propos de la publication publication, vous pouvez envoyer un message à son propriétaire publication.

Le Laboratoire d’Expression Théâtrale propose chaque semestre une masterclass animée par des invités de renom. Il s’agit d’accompagner les candidats en leur donnant une méthodologie claire et des pistes de travail précises. Ces sessions sont ouvertes à toute personne désireuse de se préparer ou de se perfectionner dans une pratique professionnelle du théâtre. Du 2 au 5 avril 2019, le L.E.T. accueillera la comédienne Roberta Carreri, qui a rejoint en 1974 l’Odin Teatret d’Eugenio Barba.

Depuis qu’il a vu le jour en 1964, l’Odin Treatret a développé trois champs d’action : l’art, la pédagogie et la recherche. En 2016, la compagnie a été invitée par Ariane Mnouchkine, directrice du Théâtre du Soleil. À cette occasion, les comédiens ont participé à la rencontre « Le prix de l’expérience – Contraintes et dépassements dans le travail de groupe », animée par Georges Banu. Ce colloque est revenu sur les relations qu’entretiennent ces deux compagnies depuis toujours avec les théâtres du monde, et plus particulièrement asiatiques.

Pour sa venue au L.E.T., Roberta Carreri animera la masterclass « La danse des intentions », en collaboration avec l’équipe de l’école. L’objectif est de transmettre, en un temps relativement court, les clés et les méthodes pour éveiller la présence du comédien. Cet atelier sera organisé en deux temps. L’accent sera d’abord mis sur la construction d’actions physiques dans l’espace. Il y aura ensuite un travail de la voix et ses différentes résonnances et l’accomplissement d’actions vocales dans l’espace.

A l’issue de cette semaine d’enseignement, Roberta Carreri présentera son nouveau mono-spectacle, Traces in the Snow, le vendredi 5 avril à 20 heures.

Fondements pédagogiques

– Percevoir la présence du comédien en relation à l’espace et aux autres comédiens

– Éprouver les différentes natures de présences possibles dans l’action que l’on est en train d’accomplir, tout en conservant sa capacité de réaction

– Rechercher la ligne centrale du corps : travailler avec des « in-tensions » et avec l’immobilité dynamique

– Explorer les différentes qualités d’énergie du regard

– Identifier les parties du corps où naissent l’impulsion qui le guidera dans l’espace

Informations pratiques

La masterclass aura lieu dans les locaux du Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C) du mardi 2 au vendredi 5 avril 2019, de 9 heures 45 à 18 heures. L’équipe de L.E.T. animera les matinées et Roberta Carreri les après-midis.

Les participants doivent connaître un texte d’au moins 20 lignes. Le nombre d’élèves est limité à 20 personnes.

Tarifs

Inscription pour une masterclass de 30 heures : 380 €

 

Pour plus d’informations, nous nous tenons à votre disposition par téléphone au 01 84 83 08 80 ou par mail à l’adresse contact@theatreelizabethczerczuk.fr


Publier un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour publier un commentaire.

© 2019 Communiqué de Presse Culture gratuit – InfosCulture.com - Un site JobCulture.fr - Emplois et Stages dans la Culture