Pourquoi louer des œuvres d’art pour les exposer au sein d’une entreprise

Chris

Publié dans Exposition, Sculpture

0 commentaire

expo-entreprise.png
Contacter le propriétaire de la Publication

Contacter le propriétaire de la Publication

Pour obtenir des information à propos de la publication publication, vous pouvez envoyer un message à son propriétaire publication.

Les œuvres d’art sont des objets décoratifs très prisés et donnent à un lieu un véritable cachet culturel. Grâce à la location, une entreprise peut profiter de cette image ainsi que d’autres avantages financiers et fiscaux.

Comment louer des œuvres d’art pour une entreprise

Il s’agit d’une location ordinaire portant sur des œuvres d’art. Le service est généralement proposé par des prestataires spécialisés qui mettent à disposition un catalogue dans lequel on peut sélectionner une œuvre à exposer dans les locaux de l’entreprise. La location est contractée pour une durée déterminée de quelques semaines à plusieurs mois. Outre la mise à disposition des articles, la prestation comprend également la logistique (transport, assurance et autres) dans les cas où certaines opérations peuvent exiger des compétences et équipements spécifiques.

Grâce à ce service, l’entreprise transformera ses bureaux ou ses salles d’attente en véritable espace d’exposition culturelle. Ayant la possibilité de renouveler le contrat de location périodiquement, la société peut aussi varier les œuvres ainsi exposées.

Un atout concret pour améliorer l’image de marque

Le premier objectif d’un tel service est d’abord d’apporter une originalité esthétique à la décoration d’un lieu de travail. Cette dernière permet non seulement d’égayer le quotidien des collaborateurs, mais aussi de véhiculer une certaine image de l’entreprise aux yeux des visiteurs.

L’installation des œuvres peut aussi être une raison d’organiser une opération de communication. Un vernissage en présence de l’artiste sera ainsi l’occasion de convier les principaux partenaires (clients, fournisseurs et autres) de l’entreprise. Ce genre de rencontres étant un moyen reconnu pour entretenir les bonnes relations commerciales.

Des avantages pratiques à la clé

Outre de favoriser la bonne marche des affaires, la location d’œuvres d’art a aussi un impact direct sur les comptes et donc les finances.

Comme tout contrat de location, le service engendre des frais périodiques. Ces derniers sont déductibles en tant que charges engagées pour l’exploitation de la société. En effet, la prestation est considérée comme un « aménagement en mobilier des locaux ». Ainsi, les loyers permettent de réduire l’impôt sur le résultat final.

Selon l’article 238bis AB du CGI « les entreprises qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants peuvent déduire du résultat de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fraction égale, une somme égale au prix d’acquisition ». L’achat d’une œuvre à l’issue de la période de location permet donc aussi de déduire fiscalement 20% de son prix pendant 5 ans.


Publier un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour publier un commentaire.

© 2018 Communiqué de Presse Culture gratuit – InfosCulture.com - Un site JobCulture.fr - Emplois et Stages dans la Culture