eac_jobculture_2016c


“STREET ART…ART URBAIN” – LES FIGURES HISTORIQUES

InfosCulture

Publié dans Artiste, Arts de la rue

0 commentaire

Contacter le propriétaire de la Publication

Contacter le propriétaire de la Publication

Pour obtenir des information à propos de la publication publication, vous pouvez envoyer un message à son propriétaire publication.

“STREET ART…ART URBAIN”
– LES FIGURES HISTORIQUES

/// Exposition hors les murs de la galerie Brugier-Rigail ///

/// Espace jean Legendre ///
Place Briet Daubigny
60200 Compiègne

/// Exposition ///
26/09/2015 – 18/11/2015
du mardi au vendredi 13h – 18h /
le samedi 14h – 18h et les soirs de spectacle

/// Vernissage ///
Le samedi
26 septembre 2015
A partir de 18h00

Avec la participation :
A-One, Bill Blast,
John Matos Crash,
Guy Denning,
Ernest Pignon Ernest,
Speedy Graphito, JonOne,
Jérôme Mesnager, Miss.Tic,
Nasty, Nick Walker

Edition spéciale d’une estampe de Guy Denning et du catalogue
de l’exposition en vente à l’Espace Jean Legendre

« Street art …art urbain, les figures historiques »
L’Espace Jean Legendre s’attache depuis toujours à promouvoir les artistes et créateurs de notre temps et à faire connaître leurs œuvres. Chacun peut d’ailleurs découvrir sur sa façade l’une des premières intégrations architecturales de François Morellet, qui déjà dès le début des années 1970 intervient sur les murs dans le quartier Quincampoix sur le plateau La Reynie à Paris.
Nous portons ainsi notre regard sur les plasticiens d’aujourd’hui qui sans cesse questionnent notre monde, des centres d’art jusque dans l’espace public. C’est l’infinité des possibles de ces espaces publics que des artistes défricheurs aux influences multiples ont investi depuis cinquante ans. Nous retrouverons donc les œuvres de certains d’entre eux, réunies et exposées à Compiègne, et que nous vous invitons à découvrir dans cet ouvrage.

Après les premières interventions qui émergent de divers milieux underground des grandes métropoles nord-américaines et européennes dans les années 60 et surtout 70, c’est à partir des années 1980 que le « street art » prend son ampleur. Les revendications politiques et sociales sont fortement présentes dans les œuvres. De nombreux artistes s’expriment dans la rue et certains déjà bénéficient d’une notoriété et d’une reconnaissance internationale. Depuis le début du XXIe siècle, ce mouvement est devenu un art majeur et une nouvelle démarche de création s’entame alors pour les artistes. Ils entrent dans les galeries, centres d’art et musées.

Il y a un siècle les impressionnistes bouleversaient le monde de l’art en se faisant connaître hors des institutions grâce aux galeries ; aujourd’hui les « street artistes » poursuivent dans cette même veine en s’affranchissant des règles. Nous vous proposons de revenir sur les dernières décennies d’expression artistique en milieu urbain et de découvrir ces créateurs devenus aujourd’hui incontournables. Ils ont été les précurseurs de l’expansion artistique que nous connaissons aujourd’hui avec leurs œuvres, qui sans intermédiaire, s’adressent directement à nous tous. Ils ont créé un nouveau champ d’expression en contact direct avec le public. Les artistes numériques actuels s’inspirent notamment de cette démarche artistique.

Je tiens à remercier Eric Brugier et Laurent Rigail de la Galerie Brugier-Rigail ainsi que Guy Moch pour leur précieuse collaboration pour l’édition de cet ouvrage, pour les expositions que nous avons conçues et les performances d’artistes sur les murs de nos galeries.

Eric Rouchaud
Directeur de l’Espace Jean Legendre

GALERIE BRUGIER-RIGAIL
————————————————————————————————-
/// Nouvel espace /// 40, rue Volta 75003 Paris /// 01 42 77 09 00 /// Métro : Arts et Métiers /// www.galerie-brugier-rigail.com /// contact@galerie-brugier-rigail.com ///


Publier un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour publier un commentaire.

© 2017 Communiqué de Presse Culture gratuit – InfosCulture.com - Un site JobCulture.fr - Emplois et Stages dans la Culture