eac_jobculture_2016c


Une Histoire du Monde en 100 objets

verbatim

Publié dans Exposition

0 commentaire

Basse-def-A3.jpg
Contacter le propriétaire de la Publication

Contacter le propriétaire de la Publication

Pour obtenir des information à propos de la publication publication, vous pouvez envoyer un message à son propriétaire publication.

Une Histoire du Monde en 100 objets
en collaboration avec le British Museum
du 19 avril au 22 juillet
Musée des Beaux Arts de Valenciennes

Invitation à voyager dans le temps et dans l’espace, cette exposition raconte une Histoire du Monde à travers 100 pièces issues des collections du British Museum. Qu’ils soient sculptés dans la pierre ou finement ciselés dans l’or, les objets rassemblés ici évoquent deux millions d’années d’histoire humaine.
Les objets font réfléchir, interrogent, enchantent ou amusent. Plus que tout ils racontent des histoires. De nombreuses sociétés n’ont laissé aucune trace écrite, mais les vestiges qu’elles ont léguées peuvent parfois nous en dire long sur leurs pratiques.
Enfin les objets révèlent simultanément les différences et les nombreux points communs entre notre monde moderne et les cultures du passé.

Du galet de Tanzanie datant de 2 millions d’années avant notre ère aux lampes solaires actuelles, cette exposition unique au monde propose une réflexion sur nos sociétés, leurs évolutions, leurs parallèles aux quatre coins du monde.
De nombreux aspects de nos modes de vie actuels sont nés il y a plus de 4 500 ans ; l’un des bouleversements les plus considérables pour la société humaine, après l’agriculture sédentaire, fut la création des grandes cités et des États. Ils apparurent dans les vallées fertiles des rivières d’Asie du Sud et de l’Est, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, il y a plus de 5 000 ans.
Après l’installation de grands centres urbains, de nombreuses sociétés commencèrent à regarder au-delà de leurs frontières. Cités et États se muèrent parfois en empires de plus en plus redoutables selon la puissance de leurs chefs et de leurs armées.
À travers le monde et l’histoire, les différentes religions ont souvent utilisé l’objet pour rapprocher les croyants de leurs dieux.
De 500 à 800, l’émergence de nouvelles forces à travers le monde conduisit à accentuer les échanges commerciaux internationaux par  terre ou par mer.
La période entre 900 et 1550, généralement appelée Moyen Âge, fut une époque d’immenses progrès artistiques et technologiques. À travers le monde, les développements scientifiques dans tous les domaines, de l’économie à l’astronomie, permirent la création d’objets magnifiques et sophistiqués.
Au XVIe siècle, les explorateurs européens voyagèrent avec succès autour du globe pour la première fois de l’histoire. Cet exploit considérable annonça le début de ce qui allait devenir un véritable monde connecté.
La révolution industrielle qui débuta en Europe et aux États-Unis au XIXe siècle se diffusa à travers le monde au XXe siècle. Elle donna naissance au développement des usines et à la production en série et cette révolution globale se poursuit aujourd’hui encore.


Publier un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour publier un commentaire.

© 2018 Communiqué de Presse Culture gratuit – InfosCulture.com - Un site JobCulture.fr - Emplois et Stages dans la Culture