Nord

contact@marinadavid.fr

Publié dans Arts de la rue

0 commentaire

Azande-statuette-c-courtesy-Galerie-Bernard-Dulon.jpg
Contacter le propriétaire de la Publication

Contacter le propriétaire de la Publication

Pour obtenir des information à propos de la publication publication, vous pouvez envoyer un message à son propriétaire publication.

Jusqu’au 30 octobre la galerie Bernard Dulon poursuit son voyage à travers les régions du Congo. Après avoir consacrée, une exposition aux peuples Kongo, la galerie donne à voir, un remarquable ensemble d’objets provenant de la région de l’Ubangi (Nord de la République Démocratique du Congo).

 

La production artistique de cette région d’Afrique Centrale, véritable trait d’union entre l’art africain traditionnel et l’art moderne occidental, demeure encore aujourd’hui largement méconnue. Cette exposition intitulée « NORD», réunit une dizaine de sculptures rares Ngbandi, Ngbaka, Mangbetu, Gbaya ou encore Zandé,  témoignant d’un art où l’abstraction formelle, poussée à son paroxysme, se met au service d’objets rituels et magiques.

 

En Afrique Centrale coule l’Ubangi, une rivière qui sépare le quart nord-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC) de la République centrafricaine (RCA) et de la République du Congo. Le nom de l’Ubangi désigne plus largement cette région à la croisée des chemins et des influences et dont la sculpture est longtemps restée méconnue.

 

Le corpus restreint d’objets rassemblé par Bernard Dulon est ici d’une grande rareté. Il permet de découvrir et d’appréhender les étonnantes lignes artistiques que l’on trouve dans cette région fortement transnationale, située entre la forêt pluviale dans le sud et la savane dans le nord, entre les populations parlant différentes langues bantoues, ubangiennes et soudanaises, entre les sociétés politiquement décentralisées au centre et à l’ouest de cette région et les anciens royaumes de sa partie orientale. Au cœur de ces différences, des points de convergence existent bel et bien, comme l’initiation des adolescents, les associations secrètes ou les cultes de guérison et de fertilité. Au cours de ces rituels étaient traditionnellement utilisés des objets, dont les sculptures en bois se caractérisent par la représentation de figures humaines affiche une puissante cohérence visuelle. Instruments de musique, charmes et autres objets usuels présentant de nombreuses similitudes formelles seront mises en regard au cours de l’exposition « NORD ».


Publier un commentaire

Veuillez vous connecter ou créer un compte pour publier un commentaire.

© 2021 Communiqué de Presse Culture gratuit – InfosCulture.com - Un site JobCulture.fr - Emplois et Stages dans la Culture